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>index du guide des Alpine GTA
Textes : Nicolas Liszewski - Photos : D.R.

>ALPINE
A610 Turbo
(1991-1995) Type : D503

12 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 6 cylindres en V à 90°, 12 soupapes, 1x1 arbre à cames en tête
Position: longitudinal porte-à-faux AR
Alimentation: Injection K-Jetronic + turbocompresseur Garret T3 ( 0,65 bars) + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 2 458
Alésage x course (en mm) : 91 x 63
Puissance ch DIN à tr/mn: 200 à 5 750.
Puissance au litre en ch DIN : 81,36
Couple maxi en mkg à tr/mn: 29,6 à 2 500
Couple au litre en mkg : 12,04
TRANSMISSION
AR.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 210
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,05.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 259 mm) et 2 disques ventilés AR (Ø 259 mm) + ABS en option.
Pneus : Michelin MXW 195/50 VR15 AV et 225/50 VR15 AR.
>PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 252
400 m DA en secondes: 14"6
1 000 m DA en secondes: 26"7
0 à 100 km/h : 7"3
0 à 200 km/h : ND s.


Renault met les petits plats dans les grands et orchestre le retour de la marque Alpine sur le devant de la scène. Fini la "Renault-Alpine V6 Turbo", voici désormais l'Alpine V6 Turbo.


L'habitacle est agrémenté d'un cuir perforé et spécifique, tandis que la planche de bord est garni de l'option cuir du catalogue. Chaque modèle reçoit une plaque numérotée sur la planche de bord au-dessus de la console centrale décalé vers le passager.

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Alpine V6 Turbo Le Mans (1990-91)
>> Alpine V6 Turbo Le Mans (1990-91)

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>GUIDE DES ALPINE GTA : A610 TURBO
>ALPINE >A610 TURBO (250 CH)
omment réussir à vendre une Grand Tourisme performante et haut de gamme, faisant honneur au patrimoine sportif de son blason d'origine et pérenniser une intégration dans le giron d'un grand constructeur généraliste ? Telle semble être la question qui s'est posée à Billancourt. Il faut avouer que les Alpine GTA ont attiré toutes les erreurs sur elles : lancement produit décalé dans le

mauvais ordre, finition et présentation indigne de cette catégorie de voitures de sport, image Renault omni-présente, marché américain oublié (revente d'AMC), priorité à renflouer les caisses de la Régie… Bref, rien n'aura été épargnée à "notre" GT nationale des années 80, que seule la Venturi venait contester avec une mécanique similaire mais dans une implantation et une plastique fort différente. Chez Renault, on est conscient du problème d'autant qu'il devient réellement une épine dans la logique d'assainissement des comptes. Une politique engagée par Georges Besse et poursuivie avec ardeur par Raymond Lévy.


>RAYMOND LEVY, OU LE REVOLUTIONNAIRE DE RENAULT
Au milieu des années 80, Renault ou plutôt la Régie Renault va mal. Pertes abyssales, qualité pointée du doigt sur les produits diffusés, programme Formule 1 coûteux sans titre en récompense malgré l'innovation du Turbo en F1 depuis 1977… Georges Besse arrive donc à point nommé pour mettre de l'ordre dans la maison et éviter que les contribuables, par ricochet, n'aient à trop supporter les erreurs stratégiques du constructeur français. Un
attentat lui coûtera la vie et c'est Raymond Lévy qui lui succédera. Il va insuffler un souffle nouveau à la Régie. Ses deux priorités sont : rentabilité et qualité. "Qualité" car il est convaincu que c'est par la qualité que les succès commerciaux seront au rendez-vous. Premier modèle à être concerné par cette volonté : la Renault 19. Les progrès en qualité perçue sont réels et salués par tous. Suivront ensuite d'autres modèles dont la Clio qui symbolisera le mieux le résultat de cette politique. Après l'arrêt du programme F1 coûteux et sans succès pour la marque, Raymond Loevy accepte l'idée du retour en F1 en 1989, mais uniquement en tant que motoriste. Sous l'impulsion de Bernard Dudot (ex-Alpine) et son équipe, le fameux V10 (une première en F1 comme architecture) fera ses armes dans le châssis de la Williams, puis engrangera une moisson de titres et de victoires qui feront date et se poursuivront chez Benetton. Evidemment, en tant que passionné de la firme de Dieppe, on peut être assez critique sur la gestion d'Alpine durant cette période, mais Raymond Lévy accepta tout de même un sursaut d'orgueil pour la marque, malgré des prestations commerciales plus que décevantes. Enfin, il fut le premier président de la Régie à introniser son successeur qui travaillait déjà chez Renault : Louis Schweitzer. Enfin la continuité était assurée et pas seulement l'opportunisme carriériste des élites…

>PRODUCTION ALPINE V6 TURBO MILLE MILES - 1989-89

1989 : 100 exemplaires

Total : 100 exemplaires

Production Alpine V6 Turbo Le Mans

>TARIFS ALPINE V6 MILLE MILES - 1989-89

305 000 FF (env. 46 500 euros) en 1989 - Tarif unique.

Tarifs Alpine V6 Turbo Mille Miles

>LE DOSSIER DE L'AUTOMOBILE SPORTIVE.COM ALPINE V6 TURBO MILLE MILES
>LE RETOUR DU BLASON ALPINE…

Malgré d'indéniables qualités, les Renault Alpine GTA (V6 GT et V6 Turbo) voient leur chiffre de vente s'effondrer. Les dirigeants de Renault sont conscients du problème et réfléchissent à une solution pour doper les ventes. Un des arguments est l'absence d'image de la marque Renault comparé à la concurrence plus huppée et prestigieuse. Alors pour célébrer le retour sur les capots des GTA du blason " Alpine ", le constructeur dieppois lance une série limitée badgée " Alpine " et baptisée...
>>Lire le dossier Alpine V6 Turbo Mille Miles de L'Automobile Sportive.com

>CHRONOLOGIE ALPINE A610 TURBO
1985
En mars, Renault dévoile au salon de Genève la nouvelle Alpine V6 GT avec son gros V6 PRV atmosphérique suralimenté par des carburateurs.
Démarrage de la production des V6 Turbo.
1986
Commercialisation de la V6 Turbo.
Au salon de Birmingham, présentation et commercialisation en Angleterre de la version à conduite à droite.
Les GTA adoptent quelques modifications de détails : nouveau logo Alpine sur les boucliers arrière, rétroviseur à réglage électrique passager, trousse crevaison, nouveaux coloris pour l'option cuir, satellite de commande de la radio au volant.
Fabrication des modèles de pré-série pour le marché américain.
Les V6 Turbo reçoivent quelques modifications mécaniques destinées à améliorer la fiabilité moteur : nouveau circuit d'injection, du circuit de suralimentation. De nouveaux amortisseurs arrière sont également montés.
1987
L'habitacle profite enfin de série de l'habillage velours (et non plus en option) délaissant ainsi l'intérieur drap peu valorisant. Le capot avant dispose désormais de deux nervures, tandis que le losange est directement apposé sur le capot. Le circuit d'alimentation d'essence a été modifié tout comme le turbo désormais refroidi par eau. La tringlerie de boîte de vitesses a été revue.
1988
L'Alpine V6 Turbo profite d'une série d'améliorations : témoins d'alerte opaques, graphisme des compteurs ocre et plus rouge, planche de bord et matériaux améliorés, nouveaux commodos de phares et d'essuie-glace, nouveau volant, nouveau moteur d'essuie-glace, rétroviseurs extérieurs dégivrants, nouveaux faisceaux électriques, changement de puissance fiscale (de 12 à 11 CV).
1989
Début mai, Renault annonce une série spéciale Mille Miles limitée à 100 ex. avec une présentation spécifique et un traitement plus luxueux.
Le 14 juin, Alpine et Renault invitent sur l'hippodrome de Dieppe les journalistes à célébrer le 35e anniversaire de la marque, mais aussi à découvrir la nouvelle Mille Miles.
Les Alpine V6 Turbo héritent enfin de logo Alpine remplaçant le losange. Il était temps ! Nouveau logo incrusté également sur le volant. Dans les autres modifications on notera : nouvelles flasques cache-boulons avec un " A " fléché et non plus " Renault ", nouveaux boutons poussoirs du tableau de bord et nouvelle mini-chaîne.
1990
Commercialisation de l'Alpine V6 Turbo Le Mans avec son kit carrosserie et son pot catalytique qui lui fait perdre 15 ch.
1991
Les derniers exemplaires sortent des chaînes de Dieppe.L'Alpine A610 est commercialisée.

Mais aussi, toutes les Alpine essayées dans le guide des sportives de L'Automobile Sportive :

-> Alpine

 
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