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>ALPINE
A610 Turbo
(1991-1995) Type : D503
| 12
CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE MOTEUR
Type: 6 cylindres en V à 90°, 12 soupapes, 1x1 arbre à cames
en tête Position: longitudinal porte-à-faux AR Alimentation:
Injection K-Jetronic + turbocompresseur Garret T3 ( 0,65 bars) + échangeur
air/air. Cylindrée en cm3: 2 458 Alésage x course (en mm)
: 91 x 63 Puissance ch DIN à tr/mn: 200 à 5 750. Puissance
au litre en ch DIN : 81,36 Couple maxi en mkg à tr/mn: 29,6 à
2 500 Couple au litre en mkg : 12,04 TRANSMISSION AR. Boîte
de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports. POIDS Données
constructeur en kg: 1 210 Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,05. ROUES Freins
: 2 disques ventilés AV (Ø 259 mm) et 2 disques ventilés
AR (Ø 259 mm) + ABS en option. Pneus : Michelin MXW 195/50 VR15 AV et
225/50 VR15 AR. | >PERFORMANCES | Vitesse
maxi en km/h: 252 400 m DA en secondes: 14"6 1 000 m DA en secondes:
26"7 0 à 100 km/h : 7"3 0 à 200 km/h : ND s. |

Renault
met les petits plats dans les grands et orchestre le retour
de la marque Alpine sur le devant de la scène. Fini
la "Renault-Alpine V6 Turbo", voici désormais
l'Alpine V6 Turbo.


L'habitacle
est agrémenté d'un cuir perforé et spécifique,
tandis que la planche de bord est garni de l'option cuir du
catalogue. Chaque modèle reçoit une plaque numérotée
sur la planche de bord au-dessus de la console centrale décalé
vers le passager.
| >LIENS
: ALPINE
MILLE MILES | Renault
Sport | Alpine
Renault | RS
Team.org | Club
R5 Alpine Turbo | Site
sur les Renault 11 et 9 | Le
site Renault 5 | |
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>GUIDE
DES ALPINE GTA
:
A610
TURBO |
|
>ALPINE
>A610
TURBO
(250 CH) |
| omment
réussir à vendre une Grand
Tourisme performante et haut de gamme, faisant honneur au patrimoine
sportif de son blason d'origine et pérenniser une intégration dans
le giron d'un grand constructeur généraliste ? Telle semble être
la question qui s'est posée à Billancourt.
Il faut avouer que les Alpine
GTA ont attiré toutes les erreurs sur elles : lancement
produit décalé dans le | mauvais
ordre, finition et présentation indigne de cette catégorie de voitures
de sport, image Renault
omni-présente, marché américain oublié (revente d'AMC),
priorité à renflouer les caisses de la Régie
Bref, rien n'aura été épargnée à "notre"
GT nationale des années 80, que seule la Venturi
venait contester avec une mécanique similaire mais dans une implantation
et une plastique fort différente. Chez Renault,
on est conscient du problème d'autant qu'il devient réellement une
épine dans la logique d'assainissement des comptes. Une politique engagée
par Georges Besse et poursuivie avec ardeur par Raymond Lévy. |
>RAYMOND
LEVY, OU LE REVOLUTIONNAIRE DE RENAULT | Au
milieu des années 80, Renault ou plutôt la
Régie Renault va mal. Pertes abyssales, qualité pointée
du doigt sur les produits diffusés, programme Formule 1 coûteux sans
titre en récompense malgré l'innovation du Turbo
en F1 depuis 1977
Georges Besse arrive donc à point nommé
pour mettre de l'ordre dans la maison et éviter que les contribuables,
par ricochet, n'aient à trop supporter les erreurs stratégiques
du constructeur français. Un |
 |
attentat lui coûtera la vie et c'est Raymond Lévy qui lui succédera.
Il va insuffler un souffle nouveau à la Régie. Ses deux priorités
sont : rentabilité et qualité. "Qualité" car il
est convaincu que c'est par la qualité que les succès commerciaux
seront au rendez-vous. Premier modèle à être concerné
par cette volonté : la Renault
19. Les progrès en qualité perçue sont réels
et salués par tous. Suivront ensuite d'autres modèles dont la Clio
qui symbolisera le mieux le résultat de cette politique. Après l'arrêt
du programme F1 coûteux et sans succès pour la marque, Raymond Loevy
accepte l'idée du retour en F1 en 1989, mais uniquement en tant que motoriste.
Sous l'impulsion de Bernard Dudot (ex-Alpine) et son équipe, le fameux
V10 (une première en F1 comme architecture) fera ses armes dans le châssis
de la Williams,
puis engrangera une moisson de titres et de victoires qui feront date et se poursuivront
chez Benetton. Evidemment, en tant que passionné de la firme de Dieppe,
on peut être assez critique sur la gestion d'Alpine
durant cette période, mais Raymond Lévy accepta tout de même
un sursaut d'orgueil pour la marque, malgré des prestations commerciales
plus que décevantes. Enfin, il fut le premier président de la Régie
à introniser son successeur qui travaillait déjà chez Renault
: Louis Schweitzer. Enfin la continuité était assurée et
pas seulement l'opportunisme carriériste des élites
|
>PRODUCTION
ALPINE V6 TURBO MILLE MILES - 1989-89 1989
: 100 exemplaires
Total
: 100 exemplaires |  | >TARIFS
ALPINE V6 MILLE MILES - 1989-89 305
000 FF (env. 46 500 euros) en 1989 - Tarif unique. |  |
>LE
DOSSIER DE L'AUTOMOBILE SPORTIVE.COM ALPINE
V6 TURBO MILLE MILES | >LE
RETOUR DU BLASON ALPINE
Malgré d'indéniables
qualités, les Renault Alpine GTA (V6 GT et V6 Turbo) voient leur chiffre
de vente s'effondrer. Les dirigeants de Renault sont conscients du problème
et réfléchissent à une solution pour doper les ventes. Un
des arguments est l'absence d'image de la marque Renault comparé à
la concurrence plus huppée et prestigieuse. Alors pour célébrer
le retour sur les capots des GTA du blason " Alpine ", le constructeur
dieppois lance une série limitée badgée " Alpine "
et baptisée... >>Lire
le dossier Alpine V6 Turbo Mille Miles de L'Automobile Sportive.com
|
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>CHRONOLOGIE
ALPINE A610
TURBO |
1985 | En
mars, Renault dévoile au salon de Genève la nouvelle Alpine V6 GT
avec son gros V6 PRV atmosphérique suralimenté par des carburateurs. Démarrage
de la production des V6 Turbo. | 1986 | Commercialisation
de la V6 Turbo. Au salon de Birmingham, présentation et commercialisation
en Angleterre de la version à conduite à droite. Les GTA adoptent
quelques modifications de détails : nouveau logo Alpine sur les boucliers
arrière, rétroviseur à réglage électrique passager,
trousse crevaison, nouveaux coloris pour l'option cuir, satellite de commande
de la radio au volant. Fabrication des modèles de pré-série
pour le marché américain. Les V6 Turbo reçoivent quelques
modifications mécaniques destinées à améliorer la
fiabilité moteur : nouveau circuit d'injection, du circuit de suralimentation.
De nouveaux amortisseurs arrière sont également montés. | 1987 | L'habitacle
profite enfin de série de l'habillage velours (et non plus en option) délaissant
ainsi l'intérieur drap peu valorisant. Le capot avant dispose désormais
de deux nervures, tandis que le losange est directement apposé sur le capot.
Le circuit d'alimentation d'essence a été modifié tout comme
le turbo désormais refroidi par eau. La tringlerie de boîte de vitesses
a été revue. | 1988 | L'Alpine
V6 Turbo profite d'une série d'améliorations : témoins d'alerte
opaques, graphisme des compteurs ocre et plus rouge, planche de bord et matériaux
améliorés, nouveaux commodos de phares et d'essuie-glace, nouveau
volant, nouveau moteur d'essuie-glace, rétroviseurs extérieurs dégivrants,
nouveaux faisceaux électriques, changement de puissance fiscale (de 12
à 11 CV). | 1989 | Début
mai, Renault annonce une série spéciale Mille Miles limitée
à 100 ex. avec une présentation spécifique et un traitement
plus luxueux. Le 14 juin, Alpine et Renault invitent sur l'hippodrome de Dieppe
les journalistes à célébrer le 35e anniversaire de la marque,
mais aussi à découvrir la nouvelle Mille Miles. Les Alpine V6
Turbo héritent enfin de logo Alpine remplaçant le losange. Il était
temps ! Nouveau logo incrusté également sur le volant. Dans les
autres modifications on notera : nouvelles flasques cache-boulons avec un "
A " fléché et non plus " Renault ", nouveaux boutons
poussoirs du tableau de bord et nouvelle mini-chaîne. | 1990 | Commercialisation
de l'Alpine V6 Turbo Le Mans avec son kit carrosserie et son pot catalytique qui
lui fait perdre 15 ch. | 1991 | Les
derniers exemplaires sortent des chaînes de Dieppe.L'Alpine A610 est commercialisée. |
Mais
aussi, toutes les Alpine
essayées dans le guide
des sportives de L'Automobile
Sportive : ->
Alpine |
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